Le Site des Acraea de Dominique Bernaud
CLE DE DETERMINATION
Choix de niveau 1
Marge transparente ou très pâle sans dessins. La marge est transparente ou fumée, ou est absente, c'est à dire que la zone marginale est de la même couleur que celle du fond. Seules les nervures se détachent d'un fonds transparent ou légèrement coloré. Il n'y a pas d'internervures dans la zone transparente ou fumée (sinon aller dans l'autre choix).
Toutes les autres marges (ocelles ou internervures dans zone marginale, ou encore zone marginale sombre ou rouge se détachant nettement de la couleur du fond)
Marges sélectionnées
Choix de niveau 2
La marge présente des ocelles ou des taches, et parfois une simple marge colorée distincte du fonds. Elle ne présente pas d'internervure, si ce n'est parfois un très fin liseré rouge dans la zone submarginale.
La marge ne présente pas d'ocelle ou de tache. Elle présente des internervures formées d'une simple ligne parfois discrète. Parfois les internervures sont sur un fonds coloré ou une marge plus foncée, et parfois sur un fonds transparent.
Marges sélectionnées
La marge présente des internervures doubles ou complexes très marquées (qui peuvent parfois dessiner des zones claires à la marge qui font penser à des ocelles triangulaires). Elles forment des triangles qui partent en pointe vers la cellule, ces triangles étant parfois tronqués. Il y a souvent des zones colorées en rouge à la pointe de ces triangles.
Choix de niveau 3
La cellule représente environ 1/2 de l'aile.
Marges sélectionnées
La cellule représente environ 1/5 à 1/3 de l'aile.
Choix de niveau 4
Les internervures, surtout pour les espaces 3 et 4, ne remontent pas au-delà du 1/3 de l'aile et se terminent bien avant la cellule, laissant la zone submarginale libre. Il n'est pas toujours facile de choisir entre ce critère et le suivant. Il ne faut pas se laisser influencer par la zone foncée de la marge qui n'est pas forcément en corrélation avec la longueur des internervures. La marge peut être claire, foncée ou fumée. Les internervures peuvent être rouges ou noires, épaisses ou fines. Parfois elles n'atteignent pas la marge.
Les internervures des espaces 3 et 4 remontent très près de la cellule, au delà des 1/3 de l'aile et en occupent souvent les 2/3 . Ce critère est néanmoins variable selon les espaces (parfois l'internervure de l'espace 4 remonte dans la cellule). Les internervures vont souvent au-delà de la zone foncée de la marge. La marge peut être claire, foncée ou fumée. Les internervures peuvent être rouges ou noires. Elles sont en principe fines et partent toujours de la marge.
Marges sélectionnées
La marge est tranparente (et non pas fumée) ; les internervures apparaissent finement sur ce fond transparent.
Choix de niveau 5
Il n'y a pas de tache dans les espaces 2 et 3
Il n'y a pas de tache dans l'espace 3, mais il y en a une dans l'espace 2, même ténue
Il y a une tache dans l'espace 3 et une dans l'espace 2
 CopyrightFrance.com